En 1943, l’armée américaine devait occuper l’Irak pour éviter que l’Allemagne nazie ne s’empare des réserves de pétrole. Finalement, ce seront les anglais qui occuperont le pays. Mais les américains étaient si près d’intervenir qu’ils avaient déjà réalisé un guide à l’attention des GIs pour leur dire comment se comporter avec les Irakiens et être capable d’échanger quelques mots avec eux.
« En tant que soldat vos tâches vous seront fixées. En tant qu’être humain, c’est votre comportement personnel qui importe et cela peut compter infiniment plus que vous ne l’imaginez »
« Des différences ? Bien sûr qu’il y a des différences. Mais qu’importe? Vous n’allez pas en Irak pour changer les Irakiens. C’est même le contraire. »
« Ne regardez pas quelqu’un qui prie et surtout ne vous moquez pas de lui. »
« Si une femme qui fait ses courses ôte son voile, ne la fixez pas, ne lui souriez pas. Regardez ailleurs. »
Au moment où les américains, et avec eux les occidentaux, s’apprêtent à revoir leur présence militaire à l’étranger, et notamment en Irak, on se prend à espérer que leur politique et leur armée soient guidées par les règles simples qui figurent dans ce petit livre, frappées au coin du bon sens et marquées par le respect de l’autre et de sa culture.
Quand vous serez en Irak
Collectif
Le Livre
10.00 €
En stock