Après Saint-Cyr (promo Tafilalet 31-33), le lieutenant Bernard Saint Hillier passe cinq ans dans les Chasseurs alpins. Il demande ensuite à être affecté en Afrique du Nord.
À la déclaration de guerre, il sert dans les rangs de la Légion étrangère. À peine marié, il est désigné pour partir en Finlande. Le corps expéditionnaire français se prépare à intervenir dans les pays froids. Mais le 9 avril 1940, l’Allemagne envahit la Norvège. Changement de destination, la 13e demi-brigade de Légion étrangère participe aux deux débarquements héroïques de Bjervik et Narvik. Compte-tenu des événements en France, le corps expéditionnaire reçoit l’ordre de rentrer. Le 6 juin 1940, il quitte la Norvège et arrive à Brest le 14 juin.
À partir de la Bretagne, Bernard Saint Hillier rejoint l’Angleterre, avec son Bataillon le 18 juin 1940 et rallie les Forces françaises libres. En s’appuyant sur ses notes prises au jour le jour, il tient à rendre hommage à tous ses légionnaires qui, dès 1940, ont contribué aux premiers succès de la France.
Les soutiers de la gloire
Général Saint Hillier
Le Livre
20.00 €