Clara Bismuth
Passionnée depuis toujours par la musique, le cinéma et le théâtre, Clara Bismuth passe trois ans au cours Florent où elle nourrit sa passion pour les textes et la scène. Sa curiosité insatiable l’amène à suivre un Bachelor en expertise du Mobilier et de l’objet d’art avant d’obtenir un master en communication culturelle à l’IESA.
Elle continue alors ses études en marketing et communication à l’Institut des Mines d’Alès puis au Celsa, l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication. C’est là que né son coup de cœur pour les nouvelles technologies et leur impact sur nos sociétés. A l’occasion de son mémoire de fin d’étude elle s’intéresse aux deepfakes et aux répercussions vertigineuses de l’intelligence artificielle sur le monde de l’art et de la culture. Passionnée par le sujet, elle nous livre sa réflexion dans ce premier ouvrage Medias Synthétiques : quand les deepfakes s’emparent de l’art.
Parallèlement à ses études, Clara Bismuth a multiplié les contributions professionnelles, que ce soit dans une galerie d’art spécialisée dans le Street Art, comme chroniqueuse d’albums de musique pour la plateforme Qobuz, comme chargée de projets au sein de l’Institut Nationale de l’Audiovisuel, ou encore en tant qu’assistante de production DVD et VOD chez STUDIOCANAL. Ce sont aussi ces expériences riches et diverses qui ont nourri sa réflexion sur le rapport entre l’art, la création et l’intelligence artificielle.