Questions fréquentes
À propos des livres
À quoi ressemblent vos livres ?
La plupart de nos livres sont au format 14 × 22 cm. Ils sont imprimés en noir et blanc, le plus souvent sur un papier bouffant blanc de 80 g. Si l’ouvrage est très épais, nous pouvons utiliser un papier offset de 70 g afin d’optimiser le poids et donc les frais d’affranchissement.
La couverture est souple, en couleur, sur une carte de 220 g., avec un pelliculage mat ou brillant.
Le texte est le plus souvent composé en Garamond.
Peut-on publier des livres différents ?
Vous pouvez changer le format ou décider d’imprimer en couleur, par exemple. Vous pouvez également vouloir un livre à la couverture reliée et cartonnée. Nous vous dirons ce qui est possible. Et nous vous dirons aussi combien ça coute, car évidemment les prix de revient varient en fonction des particularités du livre.
Comment se déroulent les opérations et combien cela prend-il de temps ?
Nous vous adressons un devis dans les deux semaines après réception de votre manuscrit. Dès que vous donnez votre accord, nous vous adressons un contrat et commençons le travail de mise en page. Après quatre semaines maximum, nous avons terminé la préparation du livre, et vous envoyons les épreuves.
Lorsque nous avons reçu votre Bon à Tirer et intégré quelques corrections éventuelles, nous procédons à l’impression et vous livrons vos exemplaires sous trois semaines.
En règle générale, le processus prend au total une dizaine de semaines, sous réserve que vous réagissiez immédiatement à chaque étape du processus. Bien sûr, un ouvrage particulièrement complexe demandera un temps plus long.
Faut-il faire appel à un correcteur professionnel ?
En général c’est mieux, mais c’est un coût supplémentaire important. Il faut compter environ 2,50€ pour 1000 signes espaces compris. Évidemment ce prix inclut les corrections orthographiques mais surtout typographiques qui obéissent à des règles que seuls les professionnels connaissent. La typographie qui peut paraître secondaire participe pour beaucoup à la crédibilité de votre ouvrage. En fonction de votre texte, de vos objectifs et du public visé, nous vous dirons en toute franchise si cette étape est nécessaire.
Puis-je mettre mon texte à jour ?
Oui. Nous vous indiquerons à quelle condition, en fonction des modifications que vous souhaitez apporter.
Peut-on faire un livre gratuit ?
Oui. Il faudra alors discuter des modalités de rétribution du Publieur qui vit d’amour et d’eau fraîche, bien sûr, mais pas seulement.
À propos des livres electroniques ou eBooks
Qu’est ce qu’un eBook ?
Il s’agit du contenu de votre livre, disponible dans sa forme numérique et qui, de ce fait, est lisible sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone et bien sûr votre liseuse si vous en avez une.
La nature numérique permet entre autres d’intégrer au texte des liens qui permettent de rejoindre tout type de document qui serait mis en ligne sur un site internet.
Est-ce qu’il est simple de lire un eBook ?
Oui, très. Mais rentrons dans le détail.
Il y a deux types de eBooks : ceux qui sont protégés et ceux qui sont simplement « tatoués ».
Ceux qui sont protégés – cela veut dire que seul l’acheteur peut les lire- sont d’un maniement plus complexe et plus rigide. Certains éditeurs choisissent ce mode de protection qui a tendance à réduire la diffusion des livres.
D’autres éditeurs, et cette tendance se développe, se contentent de « tatouer » le livre, ce qui veut dire qu’ils impriment dedans une mention reprenant le nom de l’acheteur, lui rappelant que son achat lui est propre.
Le Publieur utilise ces deux modes, mais favorise clairement les ouvrages tatoués, lisibles sur tous les supports, et très souples d’utilisation.
Nous proposons nos eBooks dans les 3 formats qui existent sur le marché: le pdf, le ePub et le mobi qui est la version supporté par le Kindle d’Amazon.
Vous pouvez faire un essai en téléchargeant l’eBook gratuit que nous avons réalisé pour l’association ActionAddiction, c’est ici, ou celui réalisé pour le Comité d’Associations philanthropiques pour l’éducation par le sport (CAPES), également gratuit, et c’est ici.
Puis-je éditer seulement un eBook, sans version papier ?
Oui. Mais ne pensez pas qu’un eBook vous dispense de mise en page, de correction ou de création de couverture.
Si j’ai fait un livre, pourquoi proposer aussi un eBook ?
Ce n’est absolument pas une obligation.
Le eBook présente différents avantages. Il est moins cher à l’achat et ne supporte pas de frais de port. En outre il est immédiatement accessible. Pour des lecteurs à l’étranger, c’est appréciable.
Par ailleurs vous l’avez toujours avec vous dès lors qu’il est téléchargé sur un support qui vous accompagne.
Enfin, comme nous l’avons évoqué plus haut, son contenu peut être enrichi de liens vous renvoyant vers des sources ou des lectures complémentaires.
À propos du publieur et des auteurs
Acceptez-vous de tout publier ?
Nous sommes Publieur et non censeur ; C’est vous qui décidez si votre texte est achevé et si vous souhaitez le donner à lire. Ceci étant, nous respectons scrupuleusement les dispositions légales concernant l’incitation à la haine ou les atteintes à la vie privée. Nous nous réservons aussi le droit de refuser – sans avoir à le justifier – ce qui ne nous conviendrait pas. C’est notre liberté.
Peut-on éditer sous pseudonyme ?
Oui. Mais attention, ne croyez pas que cela vous exonère de votre responsabilité d’auteur.
Une association, une entreprise ou une institution peut-elle faire appel au Publieur ?
Oui bien sûr et nous travaillons souvent avec des institutions qui publient sous leur propre nom des contenus qui leur sont propres ou des ouvrages d’auteurs tiers. Dans ce cas, il leur appartient de gérer la rémunération des auteurs.
Quelle est la différence entre un éditeur et Le Publieur ?
Un éditeur choisit les ouvrages qu’il publie, les finance et les intègre à son catalogue ; il rémunère l’auteur au pro-rata des ventes. En contrepartie l’auteur cède à l’éditeur pour toute la durée de l’exploitation du livre, c’est-à-dire durant la vie de l’auteur et 70 ans après sa mort, tous les droits sur son œuvre, quelle que soit la forme de l’exploitation (différentes versions papier, versions étrangères, adaptations audiovisuelles, etc.)
Le Publieur, lui, remplit les mêmes fonctions de production et de commercialisation que l’éditeur. En revanche, il n’est en rien responsable du contenu dont l’exploitation appartient à l’auteur qui, de fait et juridiquement, est l’éditeur de son livre ; c’est pour cela que l’on parle souvent d’auto-édition.
Cela a deux conséquences principales : L’auteur assume, au moins pour une part, le coût de la publication, mais par ailleurs il est seul à exploiter ses droits. Le Publieur est son mandataire et à ce titre il peut être révoqué par l’auteur à tout moment. Pour notre part nous demandons juste un préavis de trois mois.
Un livre publié chez Le Publieur peut-il être repris par un éditeur traditionnel ?
Oui absolument, et c’est la conséquence logique de ce qui précède.
Vous avez d’autres questions ?
Diantre, vous êtes curieux !
Hé bien, posez-les nous !