Une photographie du pape en doudoune Balenciaga, un nouveau titre des Beatles, un article scientifique généré par un agent conversationnel ou encore une interview d’une Dalida ressuscitée, bienvenue dans la décennie synthétique.
Depuis le lancement en accès libre de ChatGPT, travestir la réalité semble être devenu notre nouveau passe-temps favori. Les deepfakes, ces contrefaçons numériques qui imitent le réel à un haut niveau de vraisemblance, s’emparent désormais (après la politique et la pornographie), de nos cultures populaires, de nos divertissements, de l’art.
Cette technologie aussi fascinante qu’inquiétante nous confronte à des dilemmes complexes. Comment préserver la confiance dans un monde où les contenus peuvent être falsifiés à volonté ? Comment stimuler la créativité sans pour autant entacher l’authenticité des artistes ? Comment maîtriser un outil qui nous dépasse ?
Aujourd’hui, l’art fait face à une des plus grandes mutations de son temps, nécessitant notre attention, notre engouement et notre vigilance pour ne pas perdre pied.
- https://www.google.fr/
- "Quel ouvrage fascinant et d'actualité ! 'Médias synthétiques' de Clara Bismuth offre une analyse percutante et pertinente sur le phénomène des médias numériques et leur impact sur notre société. J'ai été captivé par les réflexions profondes et les exemples concrets donnés dans ce livre. L'auteure réussit brillamment à décortiquer les enjeux et les défis de cette nouvelle ère médiatique. Un must-read pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution du paysage médiatique moderne. Bravo à Clara Bismuth pour cette œuvre brillante et éclairante !
- Un éclairage posé sur le monde obscur des médias synthétiques qui nous entourent. De plus en plus présents dans nos vies, ils fascinent et effraient tout autant. Ce livre nous apprends à les connaître, les reconnaître dans un domaine où ils sont largement utilisés l’art . Une belle découverte.
Médias synthétiques
Clara Bismuth
A partir de 9.99 €